Documents de référence, Think Tank "Vivre Ensemble"

Le Think Tank « Vivre Ensemble » – Contexte et Justification

           Paix en RCA                                                                                                                                                             

En Centrafrique, les derniers événements du 5 décembre 2013, n’ont fait qu’empirer la situation en causant plusieurs centaines de morts en quelques jours, entrainant également le déplacement de milliers de personnes. Depuis le mois d’octobre 2013 cette crise a pris également une  tournure religieuse, au point d’entendre certaines voix évoquer la scission du pays.

Au regard de la gravité de la situation, il est urgent de mettre en œuvre les actions prévues au titre de la Réconciliation Nationale afin de désamorcer cette crise, de restaurer la confiance, la paix et la sécurité.

Promouvoir  un esprit de la tolérance,  acter du pardon et du « vivre ensemble » pour une transition apaisée et un meilleur avenir de la République Centrafricaine, tels sont les objectifs à atteindre.

Le Think Tank « Vivre Ensemble »  est un groupe d’hommes et de femmes d’horizons divers et de toutes confessions qui se donne pour objectif de réfléchir et d’agir ensemble en vue de restaurer la cohésion sociale et la paix en Centrafrique.

« L’appel de Rome pour la Paix » et le « Pacte Républicain » constituent le socle indissociable et incontournable de son action.

Au regard de la  crise profonde que traverse la Centrafrique où on note:

  • Un divorce entre les populations et les forces de sécurité et de défense du pays en raison notamment des multiples exactions qui ont été perpétrées depuis 1996 par les hommes en armes …
  • Un manque de confiance entre les populations et les pouvoirs publics du fait d’une mauvaise gouvernance caractérisée par une redistribution inéquitable des richesses nationales, un manquement aux devoirs régaliens de l’Etat….
  • Des clivages sociaux, ethniques et confessionnels  avec une forte augmentation de la haine, du rejet de l’autre, de l’esprit de destruction  et de vengeance au sein des communautés qui pourtant, ont toujours vécu ensemble dans la paix…

C’est dans ce contexte que le Think Tank « Vivre Ensemble », fort du soutien que lui accorde notamment la communauté Sant’Egidio (Italie), The African Centre for the Constructive Resolution of Disputes (Afrique du Sud) et de nombreuses personnalités politiques, religieuses et de la société civile à travers le monde  entend dés maintenant mener des réflexions et proposer des pistes d’actions concrètes pour le rétablissement de la Paix et la Réconciliation Nationale en Centrafrique.

 

 

 

Mots-clefs :, , , ,

A propos de Christophe Gazam Betty

Ancien Ministre d'Etat - République Centrafricaine

3 Réponses à “Le Think Tank « Vivre Ensemble » – Contexte et Justification”

  1. Le 21 avril 2014 à 12 h 56 min GOUGOU TATIANA a répondu avec... #

    durant toutes ses années passées la DEVISE de la CENTRAFRIQUE n’est pas mis en place,toutes mes félicitations et à la bonne initiative , le bon rétablissement de la PAIX NATIONAL, soyez les biens venus <>

  2. Le 14 avril 2014 à 21 h 33 min Phil a répondu avec... #

    La situation effroyable qui dure depuis des années en Centrafrique n’a que trop duré. Il faut encourager toutes les initiatives qui visent au rétablissement d’une paix durable. Je vous adresse tous mes encouragements.

    • Le 15 avril 2014 à 17 h 46 min ASSANGOU Henri Pierre a répondu avec... #

      Depuis les évènements survenus en République Centrafricaine causant la déliquescence totale de l’Etat et de la sérénité qu’il y avait entre la poupulation dite chrétienne et musulmane,en dehors des autorités ecclesiastiques qui mènent une campagne a travers le pays et auprès des institutions internationales.Les débats sont tellement passionnels et passionnés qu’aucune voix claire appelant à la retenue et au dialogue,ne semble être entendu. Aussi nous pensons que toute initiative prise dans le sens du rétablissement de la paix et de la concorde nationale est à encourager. Toute mes félicitations,bienvenue à la politique du « Vivre ensemble » .

Ajouter votre réponse

Blog du niveau intermédiaire |
Alternative Eaunes Autrement |
Nogent Ville Française |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | 6 Suggestions On How To Cha...
| Politiqueanalyse
| Masquieres : les Chroniques