News

Morale, Respect, Traditions … Quelles sont les valeurs aujourd’hui en Centrafrique ?

Une des contributrices du groupe «  Think Tank Vivre Ensemble » sur Linkedin, a très judicieusement posé les questions suivantes dans un commentaire qu’elle vient de publier :

« Nous ne devons pas perdre espoir qu’un jour la paix revienne en RCA. Mais comment allons nous faire ? Devons nous attendre tout des autres ? Comment faire pour que tous nous prenions conscience que le mal que nous cultivons se retournera un jour contre nous, contre nos enfants, nos voisins, etc… ?
Où est partie la morale ? le respect ? les traditions ? »

Ce sont en effet des questions de fond qui appellent de ma part la réponse suivante :

Aujourd’hui il n’y a qu’autour de nos valeurs traditionnelles positives et de certaines valeurs universellement actées qu’une piste crédible qualitativement et alternative doit nous rassembler.

LE PACTE RÉPUBLICAIN ,L’ APPEL DE ROME définissent sans ambiguïté l’éthique politique et sociale du VIVRE ENSEMBLE comme base incontournable. Mieux, le Conseil de Sécurité des Nations Unies l’a formellement mentionné dans la Résolution 2127 sur la RCA.

Des hommes et des femmes ont choisi de s’appuyer sur:
- la consolidation de la paix
-la réconciliation nationale
-et la reconstruction politique
pour promouvoir « Centrafrique avant tout. Centrafrique d’abord »
On ne peut dans ces moments difficiles prétendre être en phase avec le Peuple Centrafricain qu’au travers des actes que cette population revendique aujourd’hui.

Nous sommes stupéfaits de voir l’élite Centrafricaine sortir des candidatures les unes apres les autres et à la semaine, en vue d’une hypothétique élection Présidentielle… alors qu’il y a tant à faire – avant - pour la Paix et la Réconciliation Nationale …

Sur Linkedin : https://www.linkedin.com/groups/Think-Tank-Vivre-Ensemble-Centrafrique-6678055?trk=groups_item_detail-h-dsc&goback=%2Eanp_6678055_1399667574217_*2%2Egmp_6678055%2Egde_6678055_member_5869044737507348480

 

 

 

Mots-clefs :, ,

A propos de Christophe Gazam Betty

Ancien Ministre d'Etat - République Centrafricaine

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Blog du niveau intermédiaire |
Alternative Eaunes Autrement |
Nogent Ville Française |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | 6 Suggestions On How To Cha...
| Politiqueanalyse
| Masquieres : les Chroniques